Situé dans le sud de la France, le massif du Luberon a tout pour plaire. Une faune et une flore variée émerveillera petits et grands, offrant un cadre idéal pour des balades sous le signe du bonheur. Les nombreux villages typiques nichés au coeur des montagnes proposent différentes activités culturelles ludiques et amusantes ! Vous trouverez tant d’activités à faire en famille ou en amoureux !

 

Un massif étendu dans tout le Sud de la France

Le Luberon, situé entre le département du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, est un massif montagneux. Il comprend plusieurs montagnes dont le Grand Luberon, où se trouve son point culminant (Mourre Nègre)  à 1 125 mètres d’altitude, et le Petit Luberon sont les principales.

Le massif a la chance de se composer d’une grande partie d’espaces protégés où toute activité agricole humaine est interdite. Un cadre magnifique et une vue imprenable pour tous les amateurs de randonnées et de balades à cheval !

 

Des caractéristiques uniques

Le Luberon possède une faune et une flore très diversifiées. Il compte 30 % des espèces végétales et 50% des espèces animales vivant en France. Ces chiffres expliquent pourquoi le Luberon abrite un grand nombre d’espèces menacées. C’est notamment grâce à ces espèces que la massif est classé espace naturel protégé.

La diversité végétale est d’autant plus marquante que le massif regroupe la flore méditerranéenne et alpine. On peut ainsi observer autant de caractéristiques des deux milieux dans les 1 500 espèces que l’on peut croiser. 

De nombreux petits cours d’eau prennent source dans ce massif favorisés par la roche calcaire du Luberon. Très pratique pour les petites soif lors des balades !

 

Les villages à visiter 

Lourmarin

Village typiquement méditéranéen, Loumarin offre une architecture typique de la Renaissance . De nombreuses activités culturelles vous sont proposées comme le château de la Renaissance où de jeunes artistes y résident tout au long de l’année. Ce cadre unique leur permet de créer et vous permet de vous balader et discuter avec eux. Les nombreuses galeries d’art, l’incontournable beffroi, ou encore les nombreuses fontaines d’époque qui retracent l’histoire de ce charmant village restent des incontournables.

 

La Motte d’Aigues

La Motte d’Aigues, village à l’Est de Cavaillon est un immanquable de votre week-end ! Son étang de 30 hectares rafraichira vos après-midi d’été tout en admirant le château de La Bonde. Vous pourrez également savourer les spécialités du Sud grâce aux marchés artisanaux nocturnes (vins, fruits et légumes de producteurs, olives du pays, sucreries).

 

Lauris

Jouxtant Lourmarin, ce petit village vous charme dès votre arrivée. Perché sur une petite colline, toute l’architecture travaillée des fondations vous fascinera : des arches, des poutres en pierre taillées. Son centre chargé d’histoire et ses nombreux jardins vous livrent tous leurs secrets. Tout un programme culturel de concerts, animations et pièces de théâtre est à retrouver tout au long de la période estivale.

 

Grambois

À 35 km d’Aix-En-Provence, ce fascinant village vous propose de visiter un patrimoine unique. Entre château, architecture et urbanisme typique, vous découvrirez un village joyeux et accueillant. Pour le plaisir de vos yeux sont proposés de nombreuses randonnées, des balades à vélo ou VTT ou encore des escapades à dos de cheval ou d’âne.