Pour rapidement résumer, les meilleurs moments pour visiter Orgon tout en ayant une météo idéale sont les périodes du 23 avril au 15 juillet et du 13 août au 21 octobre, selon les températures et les taux d’humidité moyens fournies par Météo France.
Ci-dessous, vous trouverez de plus amples détails concernant les différents critères analysés.
La météo à Orgon
Températures
Les températures moyennes à Orgon sont très variables. Compte tenu de l’humidité, les températures sont agréables la plupart de l’année, à l’exception de quelques semaines froides en hiver, avec une très faible probabilité de pluie tout au long de l’année.
La région est quelque peu tempérée si on la compare aux destinations touristiques du monde entier. Si vous recherchez la période la plus chaude pour visiter Orgon, les mois les plus chauds sont juillet, août, puis juin.
La période la plus chaude de l’année est généralement fin juillet, où les températures maximales avoisinent régulièrement les 31,7 °C et descendent rarement en dessous de 17,9 °C la nuit.
Températures “ressenties”
La façon dont nous affecte la météo n’est pas seulement une question de température. Même lorsqu’elles sont déjà hautes, elles nous touchent beaucoup plus en cas d’humidité élevée. Les températures froides piquent beaucoup plus lorsque accompagnées de vents violents.
Que ce soit à Orgon ou ailleurs, les températures perçues tiennent compte de l’humidité et du refroidissement éolien pour mieux représenter la sensation de chaleur ou de froid que ressent une personne au cours d’une journée.
Précipitations (pluie ou neige)
Si vous recherchez un temps sec, les mois où la probabilité de précipitations importantes est la plus faible à Orgon sont juillet, août, puis décembre. Notez que des “précipitations significatives” débutent à partir de 2.5 mm dans cet article.
La probabilité la plus faible de pluie se situe vers la mi-juin. Par exemple, dans la semaine du 18 juin, il n’y a pas de jours de précipitations en moyenne.
En revanche, les probabilités de pluie augmentent au début du mois de février, avec une moyenne de 2 jours de précipitations significatives la semaine du 5 février.
Quand peut-on trouver de la neige à Orgon ? Les stations météorologiques ne signalent aucune neige annuelle. Plutôt logique. Veuillez noter qu’une valeur de 0 signifie soit pas de neige, soit neige non signalée.
Humidité et vent
Orgon connaît quelques mois légèrement humides, avec des mois modérément humides en fin d’année. Le mois le moins humide reste juillet (44 % d’humidité relative), et le mois le plus humide est novembre (69,2 %).
Le vent à Orgon est généralement modéré. Le mois le plus venteux est février, suivi de mars et janvier. La vitesse moyenne du vent en février, qui est d’environ 9,5 nœuds (17,5 Km/h), est considérée comme une “brise légère”.
Les vents maximums soutenus (la vitesse la plus élevée de la journée durant plus de quelques instants) atteignent leur maximum fin janvier. Là où la vitesse moyenne maximale soutenue atteint 17,9 nœuds (33 Km/h). Ce que d’aucun considère comme une brise fraîche.
Peut-on se rendre à Orgon en toute sécurité ?
Le seul véritable danger concerne les feux de broussaille qui peuvent se déclarer lors de la saison d’été. Heureusement, ceux-ci sont rares et surtout très rapidement maitrisés par les sapeurs-pompiers qui restent tout le temps vigilant lors de la saison à risque.
De plus, les habitants se voient de plus en plus sensibilisés au débroussaillage de leurs terrains pour éviter des propagations intempestives.
Les mois les plus chargés et les moins chargés touristiquement parlant
Le mois le plus chargé pour le tourisme à Orgon, en France, demeure juin, suivi de juillet et mai. Les prix des hôtels et des vols seront les plus élevés pendant ces mois, mais vous pouvez économiser en vous y prenant à l’avance pour réserver.
Il est peu probable que les touristes visitent Orgon en novembre. Ceux qui souhaitent s’y rendre profiteront très certainement du mois le moins cher de l’année.
Voyage à Orgon : résumé final par saison
Printemps (de mars à mai)
L’humidité et les températures se combinent pour donner à cette saison une impression de modération. Les températures maximales varient entre 25,8 °C et 14,4 °C, avec des températures plus élevées dans les derniers mois.
Les pluies sont assez fréquentes, avec 4 à 5 jours de précipitations importantes par mois. Le printemps est la deuxième saison la plus active pour le tourisme, ce qui en fait une bonne période pour ceux qui cherchent des endroits à visiter.
Eté (juin à août)
Les mois de milieu d’année disposent d’une météo agréable avec des températures élevées que l’on qualifieraient de plutôt chaudes. Ces mois sont les moins pluvieux avec 1 à 3 jours de précipitations par mois.
La période de juin à août est la plus chargée pour le tourisme à Orgon, de sorte que l’hébergement et les autres types de logement peuvent coûter plus cher que d’habitude.
Automne (septembre à novembre)
Les températures maximales quotidiennes en automne varient entre 28,3 °C et 11,7 °C, ce qui demeure confortable compte tenu de l’humidité et du vent. Il pleut moyennement : de 3 à 5 jours par mois.
Le tourisme est le plus au ralenti pendant ces mois en raison du temps, de sorte que les hôtels peuvent être à des prix abordables.
Hiver (décembre à février)
Le temps trop froid à cette époque de l’année à Orgon ne plaira pas aux voyageurs habitués au tourisme par temps chaud. La température moyenne la plus élevée pendant cette saison se situe entre 15,4 °C et 9,6 °C.
En moyenne, les précipitations surviennent de 3 à 5 fois par mois. Ces périodes de l’année se révèlent assez peu fréquentées par les touristes.