Envie de sortie en randonnée ? De balade à vélo ? Le parc régional des Alpilles offre de nombreuses opportunités dans un cadre unique. Pour vous régaler la région regorge de produits régionaux et détient un patrimoine riche. Loin des flux touristiques, les différents villages traversent les siècles avec sérénité. Les Alpilles c’es 16 villages paisibles et accueillant pour se ressourcer au calme.

 

Le massif de Alpilles

Le massif des Alpilles s’étend d’Orgon à Saint-Etienne-du-Grès sur 171 km2. Cette superficie offre un excellent terrain de jeu pour tous les amateurs de sensations fortes ! Avec un point culminant à 496 mètres d’altitude, le massif montagneux reste accessible à toute la famille. Situé dans le sud de la France, ce parc régional offre une flore typique méditerranéenne avec ses nombreux conifères.

 

Les indispensables à ne pas oublier

Quoi de mieux que de se rafraîchir auprès d’un gaudre après une balade ? Un gaudre est un petit ruisseau de faible débit. Ils sont idéaux pour se tremper les pieds après plusieurs heures de marche. Tout au long de l’hiver et du printemps, méfiez vous du mistral. Très connu du bassin méditéranéen, il est surtout présent en hiver. 

Certaines espèces végétales du parc régional sont protégées. Faites donc attention à la flore lors de vos balades ! 

En lunettes, maillots de bain, gilets, vélos, chaussures de randonnées, ou encore en tongs, profitez du paysage du massif des Alpilles en toutes circonstances !

 

Les bons plans 

Les plus gourmands d’entre vous découvriront de nombreux produits provencaux de qualité tels que les olives, les figues, les abricots, les amandes, et les vins régionaux. Mais pour les plus sportifs, de nombreuses balades et randonnées commencent leur chemin près d’Orgon.

 

La Cabre et la Pécoule

À 10 minutes en voiture d’Orgon, à Sénas, le départ  se fait tout en douceur. Cette boucle d’un peu plus de 5 km ne présente aucune difficulté. Elle permet de vous balader tranquillement avec seulement 44 mètres de dénivelée tout en profitant du paysage. Vous pourrez notamment apercevoir des oiseaux tels que des guêpiers d’Europe, des rolliers d’Europe ainsi que des huppes fasciées, oiseaux du massif. Vous pourrez admirer le panorama sur le Petit Luberon et vous extasier devant les ventilateurs de vigne. Plein de choses sont à découvrir, en douceur et en famille.

 

Balade du Petit Calan

Cet après-midi, c’est randonnée sur le GR6 ! Rendez-vous à Eygalières à 8 minutes d’Orgon pour commencer cette balade d’une dizaine de kilomètres. Vous pourrez admirer les crêtes des Alpilles tout en profitant du chant des cigales.Le Petit et le Grand Calan formés avec le dépôt et la compression d’organismes vivants d’une mer d’il y a 160 millions d’années, vous apprendrez la géologie de manière ludique !

 

Le sentier de la Pierre d’Orgon

Cette petite balade d’une heure est à réaliser aux alentours d’Orgon. Village situé vers Cavaillon, vous apprécierez des monuments culturels, mais aussi des vues imprenables. Vous croiserez notamment la chapelle Saint-Gervais du XVème siècle, le belvédère Montplaisant, le château du Duc de Guise et tant d’autres. Ce sentier a été aménagé par la municipalité d’Orgon pour fair découvrir le géosite du village.