Orgon est une commune française d’environ 3000 habitants située dans les Bouches-du-Rhône. Elle est distante de 6Km de Cavaillon, de 25 Km d’Avignon et 40 km d’Aix-en-Provence. Chaque année, cette localité accueille un bon nombre de visiteurs passionnés d’histoire, attirés notamment par les attractions suivantes :

Deux endroits à ne pas rater à Orgon

1 Château du duc de Guise

Les vestiges du château du duc de guise surplombent la commune depuis la période d’occupation romaine. Ce château témoigne des bouleversements jalonnant l’histoire de la région puisqu’elle constituait le fief des comtes de Provence au XIè siècle, 5 siècles après sa destruction consécutive au siège des wisigoths. Au XIIè siècle, c’était une forteresse militaire et un haut lieu de justice qui comprenait une prison redoutée. Par ordre de Louis XI, elle est de nouveau détruite en 1483, avant l’intervention de la famille de Guise au XVIè siècle. Elle est définitivement démantelée en 1630 par Richelieu, sous le commandement de Louis XIII. Ce château est un endroit incontournable si on fait halte dans la commune orgonnaise.

2 Musée Urgonia

Le musée Urgonia recèle de nombreuses richesses paléontologiques caractéristiques du massif des Alpilles. Vous y découvrirez notamment la faune subtropicale locale, une mer profonde où vous pourrez voir des ammonites et une jolie collection d’œufs de dinosaures.  

Si vous aimez l’archéologie, découvrez les poteries, artéfacts et autres vestiges de la préhistoire, ainsi que de l’antiquité gallo-romaine ornant les vitrines du musée orgonnais.

Les amateurs d’ornithologie seront gâtés à la découverte des espèces d’oiseaux protégés au sein du parc naturel régional des Alpilles. De même pour les férus de géologie qui observeront les géosites dans leurs contextes naturels.

Cette visite constitue un véritable voyage dans le temps, ceci, grâce au documentaires vidéos, aux panneaux d’information et aux bornes numériques qui serviront à tester vos connaissances d’une manière ludique.